Correspondance Privée
Accueil du siteLa correspondance privée chez Free
Dernière mise à jour :
mardi 13 septembre 2011
Statistiques éditoriales :
19 Articles
1 Brève
0 site
31 Auteurs

Statistiques des visites :
1153 aujourd'hui
200 hier
138140 depuis le début
   
La correspondance privée chez Free
Comment est traitée la correspondance privée par e-mail chez Free ?
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 23 mars 2010
par Albert ARIBAUD
Séquelle ?
Il semblerait que les "250 OK" de sinistre mémoire réapparaissent chez Free.
Pour rappel, il fut un temps par le pasé où Free donnait à des spams manifestes (et sans doute à des faux positifs aussi) une réponse dite "250", signifiant l’acceptation du message, mais supprimait ensuite le message au lieu de le livrer au destinataire.
J’ai moi-même effectué l’essai à l’aide du message type présenté ici même à l’époque, et en effet, d’adresse Free à adresse Free, le message a été accepté mais pas livré.
Est-ce le retour d’une pratique douteuse au regard des textes législatifs sur la correspondance privée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 janvier 2008
par Albert ARIBAUD
Sauve qui... veut !
Vous avez votre courrier sur les serveurs de Free ? Vous ne détruisez jamais les vieux courriers, ni ne videz la corbeille ? Peut-être est-il temps de faire des sauvegardes et du nettoyage.
Normalement, quand un compte mail occupe plus de 100 Mo, Free envoie un e-mail à l’abonné pour lui signaler qu’il ne peut désormais plus recevoir de nouveaux courriers tant qu’il n’aura pas fait de la place.
Jusque là, pas d’inquiétude, enfin, pas trop : les courriers que Free refusera seront signalés aux émetteurs, qui pourront prendre (ou non) les mesures pour vous les renvoyer plus tard ; et on peut toujours (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 janvier 2008
par Albert ARIBAUD
De pire en pire...
Xavier Roche nous donne un moyen de constater que non seulement Free continue à accepter des courriers qu’il considérera comme spam, mais que désormais il ne donne plus aucune indication permettant de constater que ces courriers seront détruits.
Anciennement, quand Free prenait un courrier pour un spam, il répondait "250 Spam Detected..." au MTA/MUA émetteur, ce qui permettait, en cas de doute, de savoir si le courrier avait été réellement accepté ou s’il avait été détruit, ce qui est utile en cas de faux positif.
Maintenant, la réponse est "250 Ok : queued as XXXXX", exactement la même que pour les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2007
par Albert ARIBAUD
Belote, rebelote, dix de der
Un nouvel exemple, s’il en fallait, où Free prétend accepter un courrier mais le détruit en réalité au motif qu’il s’agit de spam... Bien que ce n’en soit pas ! Jean-Christophe Dubacq m’a autorisé à reproduire ici sa mésaventure ; je me suis juste permis de masquer son adresse e-mail dans les logs.
“J’ai eu un courrier (en fait beaucoup plus, mais au moins un) dont je suis sûr qu’il est légitime (c’est un courrier crypté contenant une signature de clé GPG) qui a été avalé et détruit sans autre forme de procès par le serveur MX de free.fr : (j’ai masqué une partie des informations par des *****)
Apr 17 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
par Albert ARIBAUD
On va s’en occuper, monsieur ! — Psst, Marcel... Benne-moi ça discretos.
(note ajoutée le 15 mars 2007 : cet article a été publié le 8 février 2007 mais de nouveaux cas se font jour régulièrement, qui confirment s’il le fallait le problème décrit. Bien que je ne doute pas une seconde du fait que Free lit les groupes Usenet où ces problèmes sont rapportés ou les newsletters qui s’en font l’écho — coucou Martin — je vais partir du principe que ce qui va sans dire va encore mieux si on le dit, et j’entame donc de ce pas la phase 2 : en causer à Free. Je vous tiendrai au courant, bien entendu.)
Un nouveau cas de mauvais traitement à, pardon, de, correspondance privée par (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2006
par Bernard Rey
Pertes de messages envoyés avec le logiciel Entourage
(commentaire fait le 25/11 au post d’accueil, transformé en article—Albert)
En fin de semaine dernière, il y a eu apparemment un gros souci avec Free : tous les messages envoyés vers un compte Free via Entourage - le logiciel de messagerie de Microsoft pour Macintosh - (et peut-être aussi d’autres logiciels ?) étaient supprimés et disparaissent sans laisser de trace lors de leur réception sur les serveurs de Free (et n’arrivaient donc jamais ni sur le Webmail, ni via POP). Alors que des messages identiques envoyés avec un autre logiciel (Mail, Thunderbird, par ex.) parvenaient bien à destination ; (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2006
par Albert ARIBAUD
Filtrage sur mots-clés dans le sujet et/ou le corps des courriers
(cet article est une reprise, avec son autorisation, d’un post de Stéphane Faure en forum du message d’accueil—Albert)
Bonjour,
Comme l’attestent de nombreux témoignages sur le forum proxad.free.messagerie (Voir le fil de discussion), il existe certains mots qui, s’il figurent dans le sujet ou le contenu d’un mail envoyé sur une adresse Free, provoquent la suppression pure et simple du mail sans que ni l’expéditeur, ni le destinataire n’en soient informés, et sans qu’aucun filtrage antispam ne soit activé ! Faites le test vous même :
Désactivez provisoirement vos filtres antispam sur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 novembre 2006
par Albert ARIBAUD
Décrivons nos expériences
Créez ici des articles décrivant vos expériences suant au traitement par Free des courriers dont vous êtes destinataire ou émetteur.
Si votre problème ressemble à celui déjà exposé dans un article de cette rubrique, exposez-le dans le forum attaché à l’article ; sinon, créez un nouvel article !

lire la suite de l'article