Correspondance Privée
Accueil du site
Dernière mise à jour :
mardi 13 septembre 2011
Statistiques éditoriales :
19 Articles
1 Brève
0 site
31 Auteurs

Statistiques des visites :
472 aujourd'hui
0 hier
155647 depuis le début
   
Agenda
<<   Novembre 2017   >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Il n'y a aucun évènement à venir pour ce mois dans l'agenda
Brèves
Problèmes avec les messages privés
jeudi 7 décembre

Pour je ne sais quelle raison, les messages privés que l’on m’envoie sur ce site m’arrivent sans aucun moyen d’identifier l’émetteur (pas de pseudo, pas d’adresse e-mail), donc de lui répondre ! Je regarderai ça en détail ce week-end... En attendant, j’essaie de répondre, quand la question n’a pas un caractère privé, via les brèves.

Si vous voulez me joindre réellement en privé, écrivez-moi.

Et pour la réponse à la première question, à savoir « avez vous en projet un accès en hébreu ? », eh bien... non, désolé, pas de projet de supporter d’autres langues que le français.

Auteur : Albert ARIBAUD
Envoyer un message
Envoyer un message

Articles de cet auteur
mardi 13 septembre 2011
Correspondance Privée n’est pas le site officiel de Free...
Cela fait plusieurs personnes qui m’écrivent pour me soumettre une demande liée à leur abonnement à Free, alors que le site de Free est, bien sûr, http://www.free.fr
La première fois, j’ai mis le fait sur le compte d’une erreur ponctuelle du visiteur. Mais « un barbu c’est un barbu, deux barbus c’est des barbouzes », et dès la deuxième erreur, je me suis interrogé.
J’ai finalement trouvé ce qui a pu causer ces méprises, au moins pour moitié : si l’on tape "correspondance Free" dans Google, parce qu’on cherche à correspondre avec Free, le premier lien retourné est celui de Correspondance Privée. Cela (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 mars 2010
Séquelle ?
Il semblerait que les "250 OK" de sinistre mémoire réapparaissent chez Free.
Pour rappel, il fut un temps par le pasé où Free donnait à des spams manifestes (et sans doute à des faux positifs aussi) une réponse dite "250", signifiant l’acceptation du message, mais supprimait ensuite le message au lieu de le livrer au destinataire.
J’ai moi-même effectué l’essai à l’aide du message type présenté ici même à l’époque, et en effet, d’adresse Free à adresse Free, le message a été accepté mais pas livré.
Est-ce le retour d’une pratique douteuse au regard des textes législatifs sur la correspondance privée (...)

lire la suite de l'article
vendredi 1er février 2008
14.000 comptes de courrier détruits chez Charter Cable
La dernière édition du toujours intéressant Risks Digest nous apprend entre autres que Charter Communications (opérateur câble US) a, par erreur, détruit le contenu de 14.000 comptes e-mail, archives comprises, sans possibilité de récupération de quoi que ce soit.
Enormément de gens conservent leur correspondance privée chez un fournisseur. Que ce soit Google, Free, Charter, peu importe : il faut être conscient que dans ce cas, on est totalement dépendant de ce fournisseur. Qu’il commette une erreur, qu’il subisse une défaillance, et l’on peut éventuellement tout perdre.
Certes, en cas de perte de (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 janvier 2008
Sauve qui... veut !
Vous avez votre courrier sur les serveurs de Free ? Vous ne détruisez jamais les vieux courriers, ni ne videz la corbeille ? Peut-être est-il temps de faire des sauvegardes et du nettoyage.
Normalement, quand un compte mail occupe plus de 100 Mo, Free envoie un e-mail à l’abonné pour lui signaler qu’il ne peut désormais plus recevoir de nouveaux courriers tant qu’il n’aura pas fait de la place.
Jusque là, pas d’inquiétude, enfin, pas trop : les courriers que Free refusera seront signalés aux émetteurs, qui pourront prendre (ou non) les mesures pour vous les renvoyer plus tard ; et on peut toujours (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2008
Proposons des solutions
Allez-y, formulez des propositions pour obtenir une garantie du restect de notre correspondance privée chez et par Free. Quand nous nous serons mis d’accord sur une proposition, nous prendrons contact avec Free pour en discuter avec eux.
Si votre proposition est radicalement différence de celles proposées dans les articles existants, faites un nouvel article ; si elle se rapproche d’un des articles déjà contribués, faites-la dans le forum associé à l’article (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 janvier 2008
Courrier professionnels (article temporaire)
Pour information, le bug qui frappe les envois de mail qu’on me fait depuis le site n’est manifestement toujours pas entièrement résolu. :(
J’ai ainsi reçu ce matin un mail de P., qui voudrait discuter dans les forums de ce site d’une question de licenciement consécutive à l’interception par l’employeur d’un courrier postal, et je me trouve dans l’impossibilité de lui répondre... Je le fais donc dans ce billet, et l’engage à m’écrire à l’adresse indiquée dans la brève en colonne droite sur la page d’accueil du site pour me confirmer qu’il a bien lu ceci.
Préambule : je n’ai pas ouvert de forums sur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 janvier 2008
De pire en pire...
Xavier Roche nous donne un moyen de constater que non seulement Free continue à accepter des courriers qu’il considérera comme spam, mais que désormais il ne donne plus aucune indication permettant de constater que ces courriers seront détruits.
Anciennement, quand Free prenait un courrier pour un spam, il répondait "250 Spam Detected..." au MTA/MUA émetteur, ce qui permettait, en cas de doute, de savoir si le courrier avait été réellement accepté ou s’il avait été détruit, ce qui est utile en cas de faux positif.
Maintenant, la réponse est "250 Ok : queued as XXXXX", exactement la même que pour les (...)

lire la suite de l'article
samedi 13 octobre 2007
Correspondance privée et diffamation
J’ai reçu à l’instant un courrier d’un visiteur qui me pose une question relative à de la diffamation.
Primo, je suis désolé de ne pouvoir répondre : le bu que je pensais avoir corrigé ne l’est pas, et je n’ai donc pas l’adresse e-mail du demandeur.
Secundo, si j’avais cette adresse, je ne saurais pour autant répondre à la question : correspondance privée et diffamation n’ont rien à voir, et sont en fait mutuellement exclusifs : la correspondance privée doit demeurer privée, la difamation est forcément publique.
A Maxime, qui m’a donc envoyé cette question, je ne peux que conseiller de s’adresser à (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2007
Belote, rebelote, dix de der
Un nouvel exemple, s’il en fallait, où Free prétend accepter un courrier mais le détruit en réalité au motif qu’il s’agit de spam... Bien que ce n’en soit pas ! Jean-Christophe Dubacq m’a autorisé à reproduire ici sa mésaventure ; je me suis juste permis de masquer son adresse e-mail dans les logs.
“J’ai eu un courrier (en fait beaucoup plus, mais au moins un) dont je suis sûr qu’il est légitime (c’est un courrier crypté contenant une signature de clé GPG) qui a été avalé et détruit sans autre forme de procès par le serveur MX de free.fr : (j’ai masqué une partie des informations par des *****)
Apr 17 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 mars 2007
On va s’en occuper, monsieur ! — Psst, Marcel... Benne-moi ça discretos.
(note ajoutée le 15 mars 2007 : cet article a été publié le 8 février 2007 mais de nouveaux cas se font jour régulièrement, qui confirment s’il le fallait le problème décrit. Bien que je ne doute pas une seconde du fait que Free lit les groupes Usenet où ces problèmes sont rapportés ou les newsletters qui s’en font l’écho — coucou Martin — je vais partir du principe que ce qui va sans dire va encore mieux si on le dit, et j’entame donc de ce pas la phase 2 : en causer à Free. Je vous tiendrai au courant, bien entendu.)
Un nouveau cas de mauvais traitement à, pardon, de, correspondance privée par (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 décembre 2006
Pertes de courrier pour une soixantaine d’utilisateurs de Gmail
Une soixantaine d’utilisateur de Gmail ont perdu leur courrier, contacts et réglages personnels courant décembre.
Gmail est un dispositif qui met particulièrement en exergue les risques liés à la correspondance privée, puisque beaucoup de leurs utilisateurs conservent leurs courriers sur les serveurs de Gmail, à la merci d’une défaillance temporaire ou permanente.
A proprement parler, ce n’est pas ici une question de respect de la correspondance privée, puisque les courriers avaient bien été délivrés à leurs destinataires ; c’est ensuite seulement que des courriers déjà reçus, des archives donc, ont (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
Earthlink perdrait 90% des mails qui lui sont confiés
Slashdot nous apprend que Earthlink perd 90% des mails qui lui sont confiés pour ses abonnés, et ne les a jamais informés du problème.
La cause des pertes est la surcharge, ou le sous-dimensionnement selon le point de vue, du système de courrier.
Certes, ici la perte se fait au hasard et non sur ces critères de contenu, mais 90% ! Heureusement que Free n’en est pas là.
Enfin... je suppose. :)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2006
Filtrage sur mots-clés dans le sujet et/ou le corps des courriers
(cet article est une reprise, avec son autorisation, d’un post de Stéphane Faure en forum du message d’accueil—Albert)
Bonjour,
Comme l’attestent de nombreux témoignages sur le forum proxad.free.messagerie (Voir le fil de discussion), il existe certains mots qui, s’il figurent dans le sujet ou le contenu d’un mail envoyé sur une adresse Free, provoquent la suppression pure et simple du mail sans que ni l’expéditeur, ni le destinataire n’en soient informés, et sans qu’aucun filtrage antispam ne soit activé ! Faites le test vous même :
Désactivez provisoirement vos filtres antispam sur (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 décembre 2006
L’ADuF parle de Correspondance Privée
La lettre numéro 693 de l’ADuF (document PDF, il faut avoir acrobat ou un lecteur compatible pour le lire) mentionne le site Correspondace Privée.
On peut supposer que cette amicale publicité va nous amener de nouveaux visiteurs et, je l’espère, de nouveaux témoignages, pour que nous puissions dans un premier temps cerner et caractériser la situation, et dans un deuxième temps, la faire améliorer. :)
N’hésitez donc pas à aller dans cette rubrique si vous avez eu l’occasion de constater des filtrages spontanés d’e-mails de la part de (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
Loi relative au secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques.
La loi relative au secret des correspondances émises par la voie des communications électroniques (ce coup-ci, on peut avoir un lien direct sur Légifrance) précise les conditions dans lesquelles une interception peut avoir lieu. A sa lecture, on constate que les communications personnelles, dans la majeure partie des cas, y compris spam et virus, n’entrent pas dans la catégorie des comunications interceptables.
Extraits choisis, moins pour leur non-applicabilité à la correspondance privée au sens large que pour démontrer que le filtrage systématique d’e-mails n’entre pas dans le champ de cette loi (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2006
Le Code Pénal et la correspondance privée
Le Code Pénal définit les peines encourues en cas d’irrespect de la correspondance privée. Malheureusement je ne peux pas donner un lien direct vers l’article, il faut donc aller sur le site Légifrance et de là, entrer dans le Code Pénal et chercher les articles 226-15 et 432-9 respectivement. Article 226-15 (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou (...)

lire la suite de l'article
vendredi 24 novembre 2006
Textes relatifs à la correspondance privée.
Nous regrouperons ici les références de codes, lois, décrets, décisions de justice et analyses portant sur la correspondance privée.
Le corps de l’article contiendra les références et citations des textes ; les analyses se font via les forums

lire la suite de l'article
vendredi 24 novembre 2006
Décrivons nos expériences
Créez ici des articles décrivant vos expériences suant au traitement par Free des courriers dont vous êtes destinataire ou émetteur.
Si votre problème ressemble à celui déjà exposé dans un article de cette rubrique, exposez-le dans le forum attaché à l’article ; sinon, créez un nouvel article !

lire la suite de l'article