Correspondance Privée
Accueil du siteLa correspondance privée chez Free
Dernière mise à jour :
mardi 13 septembre 2011
Statistiques éditoriales :
19 Articles
1 Brève
0 site
31 Auteurs

Statistiques des visites :
291 aujourd'hui
385 hier
132765 depuis le début
   
Pertes de messages envoyés avec le logiciel Entourage
dimanche 3 décembre 2006
par Bernard Rey

(commentaire fait le 25/11 au post d’accueil, transformé en article—Albert)

En fin de semaine dernière, il y a eu apparemment un gros souci avec Free : tous les messages envoyés vers un compte Free via Entourage - le logiciel de messagerie de Microsoft pour Macintosh - (et peut-être aussi d’autres logiciels ?) étaient supprimés et disparaissent sans laisser de trace lors de leur réception sur les serveurs de Free (et n’arrivaient donc jamais ni sur le Webmail, ni via POP). Alors que des messages identiques envoyés avec un autre logiciel (Mail, Thunderbird, par ex.) parvenaient bien à destination ; des messages envoyés vers un compte ailleurs que chez Free (chez Gmail, par ex) également. A l’inverse, des messages envoyés via Gmail vers un compte Free disparaissaient tout autant.

Plus exactement, après essais successifs et complémentaires, cela ne concernait apparemment que les messages en texte brut. Si le message contenait une pièce jointe, il n’était pas supprimé et arrivait normalement. S’il était au format HTML, il arrivait dans certains cas. Mais en texte brut, c’est sûr, il n’arrivait pas. Problème largement testé par mes soins et d’autres utilisateurs. Le samedi 18/11 en fin de journée, les choses rentraient dans l’ordre.

Du côté de Free, aucune réaction. Aussi bien par messagerie que par téléphone leur Hotline ne savait de conseiller de vérifier les paramétrages SMTP, etc. Sur les NewsGroups, aucune réaction (mais, coïncidence ? quelques heures après la publication du message sur le NG la situation était rétablie). Il s’agissait pourtant de destruction pure et simple de correspondance privée sans avis ni remarque (j’oubliais de le préciser, mais il n’y avait évidemment aucun message retourné à l’expéditeur).

Pour moi, il semble clair qu’il s’agit de la mise en place ou de la modification de paramétrage d’un outil de filtrage qui s’est mis à supprimer ces messages. Mais je n’ai évidemment pas la possibilité d’en faire la démonstration...

Toutefois, il y a quelques mois (en avril), il y avait déjà eu un gag similaire avec le filtre anti-spam qui supprimait les messages envoyés avec Entourage (et là aussi, seulement ceux envoyés avec Entourage) et contenant une pièce jointe. La parenté me semble nette, mais bon, on ne peut pas en dire plus. Si ce n’est que, cette fois-ci, c’était nettement plus grave : tous les comptes Free étaient touchés, dès lors qu’il s’agissait d’un message en texte brut et qu’il était envoyé avec Entourage - sans qu’il soit question d’antispam activé (on pourrait estimer qu’un filtre volontairement installé présente des faiblesses) sur le compte destinataire...