Correspondance Privée
Accueil du siteLa correspondance privée ailleurs
Dernière mise à jour :
mardi 13 septembre 2011
Statistiques éditoriales :
19 Articles
1 Brève
0 site
31 Auteurs

Statistiques des visites :
200 aujourd'hui
200 hier
137187 depuis le début
   
14.000 comptes de courrier détruits chez Charter Cable
vendredi 1er février 2008
par Albert ARIBAUD

La dernière édition du toujours intéressant Risks Digest nous apprend entre autres que Charter Communications (opérateur câble US) a, par erreur, détruit le contenu de 14.000 comptes e-mail, archives comprises, sans possibilité de récupération de quoi que ce soit.

Enormément de gens conservent leur correspondance privée chez un fournisseur. Que ce soit Google, Free, Charter, peu importe : il faut être conscient que dans ce cas, on est totalement dépendant de ce fournisseur. Qu’il commette une erreur, qu’il subisse une défaillance, et l’on peut éventuellement tout perdre.

Certes, en cas de perte de données personnelles, la responsabilité de ces fournisseurs peut être recherchée et un dédommagement demandé. Mais comment ce dédommagement pourrait-il être chiffré ? Et même dédommagé, quid des courriers, photos, documents perdus ?

Il ne faut pas attendre ce genre d’incident pour prendre les devants et sauvegarder ses correspondances, chez soi, sur un support durable, voire deux différents, et régulièrement remplacés.

... et cela vaut pour tous, d’ailleurs : ceux qui gardent leur courrier chez un fournisseur, et ceux — j’en suis — qui le rapatrient toujours chez eux. :)